GRAMMAIRE.:

    
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Unité 1 : L'adjectif possessif
Possesseur
Possédé

Singulier
Pluriel
nombre de possesseurs
Personne
masculin
féminin




devant voyelle ou h muet
devant consonne


un seul possesseur


1e
mon
mon
ma
mes
2e
ton
ton
ta
tes
3e
son
son
sa
ses

plusieurs possesseurs


1e
notre
nos
2e
votre
vos
3e
leur
leurs

1. Possesseur singulier:
   1.1. Masculin
·                               Mon livre, ma voiture, mes étudiants, mes étudiantes.Ton père, ta mère, tes frères, tes sœurs.
·                               Son frère, sa sœur, ses livres, ses rendez-vous.
(Même possessif à la 3e personne pour un possesseur féminin ou masculin.)
    1.2. Féminin
·                               Ma voiture, mes étudiantes.
·                               Ta mère, tes soeurs.
·                               Sa soeur, ses filles
2. Possesseur pluriel
·                               Notre livre, notre voiture, nos étudiants, nos étudiantes.
·                               Votre père, votre mère, vos frères, vos sœurs.
·                               Leur frère, leur sœur, leurs livres, leurs rendez-vous.
(Un possesseur: son, sa, ses. Plusieurs possesseurs: leur, leurs.)

 

                    LES TEMPS VERBAUX :

PRÉSENT DE L´INDICATIF .

Les verbes du 1º groupe qui ont l´infinitif  -ER terminent de cette façon :E,ÉS,E,ONS,EZ,ENT
exemple:      AIMER                         PARLER
                     j´aime                           je parle
                     tu aimes                        tu parles
                     il aime                          il parle
                     nous aimons                 nous parlons
                     vous aimez                   vous parlez
                     ils aiment                      ils parlent        


Il ya quelques verbes du 1º groupe qui possèdent des irrégularités ce sont les verbes qui terminent en
- cer ( exemple commencer: à la 1º personne du pluriel il se construit avec Ç :nous commençons.)
- ger ( exemple manger: à la 1º personne du pluriel il se construit avec GE: nous mangeons)
- eler ( exemple s´appeler: double le L aux 3 pers. du singulier et la 3º du npluriel: je m´appelle , tu t´appelles , il s´appelle, ils s´appellent)
- eter ( exemple jeter: duble le T aux 3 pers. du suingulier et à la 3º pers du pluriel. je jette , tu jettes ´il jette , ils jettent)

Les verbes du 2º groupe sont formés par 3 modèles de conjugaison différentes , ce sont des verbes qui ont l´infinitif en -IR
1º modèle : OUVRIR ( les verbes qui se conjuguent comme ouvrir ont la m^me conjugaison que les verbes du 1º groupe)
2º modèle: FINIR ( ces verbes se conjuguent aux 3 pers, du sing. éliminant le R et ajoutant S,S,T
aux 3 pers, du puriel on ajoute un double SS avant la terminaison de chaque personne :SSONS ,SSEZ,SSENT)
3º modèle : DORMIR( ces verbes se conjuguent aux 3 pers du sing en éliminant la consonne antérieure à l´infinitif et ajoutant S,S, T)
aux 3 pers. du pluriel on ajoutent la terminaison propre des verbes du 1º groupe

OUVRIR                                       FINIR                             DORMIR
j´ouvr                                    je fini                                  je dors
tu ouvres                                  tu fini                                  tu dors
il ouvre                                     il finit                                    il dort
nous ouvrons                            nous finissons                       nous dormons
vous ouvrez                              vous finissez                         vous dormez
ils ouvrent                                 ils finissent                           ils dorment

il y a des verbes qui sont irréguliers au présent

REMARQUE :à l´oral la termaison e, es, e, ent ne se prononce pas ( muet), et les consonnes finales ne se prononcent pas.Pour cette raison il y a plusieurs personnes verbales qui ont la même prononciation , ce sont les pronoms sujets qui déterniment la personne . LE SUJET DOIT TOUJOURS ÊTRE PRÉSENT.

L´IMPARFAIT.( de l´indicatif)

L´imparfait se construit sur la racine de la 1º personne du pluriel(NOUS)  du présent de l´indicatif en ajoutant la terminaison AIS,AIS, AIT,IONS, IEZ ,AIENT
exemple le verbe FINIR  - 1º pers. du pluriel- présent : nous finissons , pour conjuguer l´imparfait on prend la racine FINISS- 
imparfait: je finissais , tu finissais , il finissait, nous finissions, vous finissiez , ils finissaient
exemple le verbe commencer- 1º1 pers. du pluriel : nous commençons, pour l´imparfait on prend la racine COMMENÇ-
imparfait: je commençais , tu commençais , il commençait, nous commencions , vous commenciez , ils commençaient

Il y a des verbes qui sont irréguliers à l´imparfait
être: j´étais/ avoir: j´avais

LE FUTUR SIMPLE 

Le futur est un des temps le plus facile pour conjuguer , il se forme sur l´infinitif complet du verbe en ajoutant la terminaison du verbe avoir( ai, as, a, ons ,ez , ont).
Si l´infinitif du verbe termine en E on élimine le e
exemple :       MANGER                         PRENDRE
                      je mangerai                         je prendrai
                      tu mangeras                         tu prendras
                      il mangera                           il prendra
                      nous mangerons                  nous prendrons
                      vous mangerez                    vous prendrez
                      ils mangeront                      ils prendront

il y a de nombreux verbes qui sont irréguliers au futur simple.
avoir:j´aurai- être:je serai - faire: je ferai- venir: je viendrai- aller:j´irai
vouloir: je voudrai- pouvoir: je pourrai- devoir: je devrai- savoir:je saurai
voir: je verrai....

LE CONDITIONNEL PRÉSENT.


Il se forme avec l´infintif complet du verbe en ajoutant la désinense de l´imparfait.
exemple:        PARLER                                  METTRE
                    je parlerais                                  je mettrais
                    tu  parlerais                                 tu mettrais
                    il parlerait                                    il mettrait
                    nous parlerions                            nous mettrions
                    vous parleriez                              vous mettriez
                    ils parleraient                               ils mettraient

LE PASSÉ COMPOSÉ.
C'est un moment précis sans rapport avec le présent.
Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage.
Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma.

Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ...


Etre
Avoir
(au présent de l'indicatif)
+Participe passé
Hier, j'ai fait du roller.


1. Avec "être" les verbes intransitifs(pas de cd)  :
14 verbes



aller
(je suis allé)
venir
(je suis venu)
entrer
(je suis entré)
sortir
(je suis sorti)
naître
(je suis )
mourir
(je suis mort)
arriver
(je suis arrivé)
partir
(je suis parti)
retourner
(je suis retourné)
passer par
(je suis passé par)
rester
(je suis resté)
tomber
(je suis tombé)
monter
(je suis monté)
descendre
(je suis descendu)

Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé
2. Avec "avoir" : tous les autres verbes( transitifs) 
Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :


AVOIR
Complément d'Objet Direct
qui / quoi ?
ETRE
Autres
/ quand / comment / ...?
MonterJ' ai monté les valisesJe suis monté dans le train
DescendreJ'ai descendu le sacJe suis descendu de la montagne
RentrerJ'ai rentré la voitureJe suis rentré à la maison
SortirJ'ai sorti le chienJe suis sorti de la gare
RetournerJ'ai retourné la crêpeJe suis retourné en France
PasserJ'ai passé un examenJe suis passé par Trouville
3. Les participes passés réguliers: 
___er = ____é____ir = ____i____oir = ____u
manger = mangéfinir = finivoir = vu
. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :
Elle est morte
. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe :
Elle a mangé une pommeMAIS : la pomme qu'elle a mangée

FAUTES DES HISPANOPHONES


Fautes typiques des hispanophones
Articles:
Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Absence du partitif
Elle mange pain
Elle mange du pain
Confusion de l’article contracté “du”
Les étudiants de le lycée
Les étudiants du lycée
Confusion du partitif dans la phrase négative
Je ne veux pas de l’argent
Je ne veux pas d’argent
Après une expression de quantité
Je n’ai pas beaucoup des amis
Je n’ai pas beaucoup d’amis
Grammaire – morphologie des verbes
Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Passé composé, utilisation de l’auxilaire avoir à la place d’ être
J’ai sorti
Je suis sorti(e)
Passé composé du verbe être
Je suis été
J’ai été
Futur proche
Je vais à manger
Je vais manger
Grammaire – Morphologie, autres fautes
Type d’erreur

Exemple d’erreur

Construction correcte
Confusion de l’adjectif démonstratif pluriel fém.
Cettes filles sont jolies
Ces filles sont jolies
Les adjectifs possessifs à la 3ème personne
Les enfants jouent avec ses jouets
Les enfants jouent avec leurs jouets
L’adjectif possessif ma, ta, sa + nom (voyelle ou h muet)
Ma amie s’appelle Marie
Mon amie s’appelle Marie
Grammaire – Syntaxe

Type d’erreur

Exemple d’erreur

Construction correcte
Confusion des pronoms relatifs qui/que
La fille que parle
La fille qui parle
Confusion accord : verbe avec antécedent -qui
C’est moi qui a fait le travail
C’est moi qui ai fait le travail
L’expression de la condition : conditionnel à la place de l’imaprfait
Si j’aurais su
Si j’avais su
Négation et indéfini
Je ne dis pas rien
Je ne dis rien
Ordre des mots
Type d’erreur

Exemple d’erreur

Construction correcte
Place du pronom
Je le voudrais voir
Je voudrais le voir
Place du pronom “y” au P.C.
Je suis y allé
J’y suis allé
Place des pronoms à l’impératif
Passe-moi-le !
Passe-le-moi !
Le deuxième terme de la négation
Il n’a dit pas
Il n’a pas dit
Mots confondus ou mal utilisés
An/année
Midi/demi
Foule/folle
Tour/le Tour
Cours/la cour/course
Cours/classe
Magasin/magazine
Rappeler/se souvenir
Champagne/campagne
Conter/raconter
Nièce/petite-fille
Ville/villa
peuple/village
politique/homme politique
pleurer/pleuvoir
bizarre/rare
mieux/meilleur
Ces/ c’est
Dont/donc
Puis/depuis
Pourquoi/parce que
Anglicismes
Type d’erreur

Exemple d’erreur

Construction correcte
Certains mots
diner
dîner
blue
bleu
Prononciation du mot “Jacques”
avec -s
Sans -s

                                LES INTERROGATIONS


En francés se puede formular interrogaciones de tres maneras diferentes .
1- Con la frase afirmativa y la entonación interrogativa al oral que se traduce con un punto de interrogación al escrito.
-tu viens avec moi?
2- Con la inversión de sujeto ( forma culta)
-Viens-tu avec moi?
3- Con el est-ce que ( forma familiar)
-Est- ce que tu viens avec moi?


A la pregunta qu'est-ce que c'est? se responde por un objeto / una cosa
A la pregunta est-ce que ? se responde OUI O NON y se hace la frase negativa o afirmativa.
A la pregunta qui est- ce ? se contesta por una persona
exemple:Qu'est -ce que c'est? C'est un livre.
Est-ce que tu aimes le chocolat ?- Oui, j'aime le chocolat .
- Non , je n'aime pas le chocolat.
Qui est-ce ? C'est marta.

Comment tu t'appelles?
Comment tu vas au lycée?
Où tu habites?
Quand tu vas au lycée?
Combien de frères tu as?
Pourquoi tu ne fais pas tes devoirs?
Quel âge tu as?
Que fais-tu? Tu fais quoi?
Qui est le professeur d'anglais?
Quel livre lis-tu?
Quels enfants va avec toi?
Quelle histoire écris-tu? quelles matières tu préfères?
Quelles robes tu as choisis?
Lequel de ces livres tu aimes?
Lesquels de ces fims tu préfères?
Laquelle de ces robes tu achètes?
Lesquelles de ces chaussures tu détestes?